Ateliers d’illustration
Enfants + Ados + Adultes
Drawing workshops for kids + young adults + adults
Illustration de cétacés à l’encre
Dessin d’observation d’après photo, découverte de l’encre sur carton gris, travail des ombres et des lumières
À PARTIR DE 5 ANS, jusqu'aux adultes
Observer les nageoires et les taches des animaux. Découvrir ou redécouvrir l’encre. Les techniques de dessin “liquides” sont souvent oubliées faute de temps et de matériel. C’est l’occasion de retrouver les pinceaux !
Encore mieux si le livre Cétacés a été étudié en classe.
atelier idéal :
1h30 — 15 participants (mais je m'adapte aux grandes classes régulièrement, avec un timing plus serré)
Matériel fourni photographies de référence, feuilles grises A4, crayon à papier, encre, pinceaux, gouache, palettes et poscas.
Penser à fournir des pots pour l’eau.
Dessin naturaliste d’animaux
Un cours de dessin d’observation d’après photo,
travail des formes et des textures
À PARTIR DE 8 ANS, jusqu'aux adultes
Apprendre à faire une esquisse au crayon sans gommer, puis à encrer son dessin sur une nouvelle feuille, comme un illustrateur professionnel.
Observer les formes, les directions, les proportions, et la composition dans la page. Ajuster sans gommer, en montant progressivement les valeurs de gris. Apprendre à avoir un regard critique sur son dessin, regarder et évaluer sans se juger pour s'améliorer et trouver la ligne juste, en s'appuyant sur ses erreurs. Chaque participant choisit un animal différent pour éviter les comparaisons.
Une fois l'esquisse terminée, (ratée, recommencée, triturée, et achevée) on transfert l'illustration par transparence sur une feuille au propre. Comme si on avait eu tout bon du premier coup ! Et on ajoute les détails et les textures (plumes, fourrure, écailles). Les élèves avancés pourront travailler les lumières.
atelier idéal :
1h30 — 15 participants (mais je m'adapte aux grandes classes régulièrement, avec un timing plus serré)
Matériel fourni photographies de référence, feuilles A3.
Penser à fournir les feutres.
Le dessin à quoi ca sert ?
Poser son regard est une source d’émerveillement infinie.
Dans une classe, certains attendent la rencontre depuis des semaines… d’autres attendent plutôt la récréation.
Les ateliers sont à la fois exigeants techniquement pour répondre à la curiosité des dessinateurs, et entraînants pour permettre à tous de progresser et s’amuser. J’ajuste mes conseils pour chacun selon le niveau de départ, l’envie et la capacité à recevoir une remarque extérieure. Dessiner ça rend vulnérable, alors on s’encourage. C’est réjouissant / frustrant / gratifiant. Il faut accepter de se tromper, et regarder l’erreur calmement sans se juger. Un exercice difficile à tout âge !
Avec un crayon on réussit rarement du premier coup. On cherche, on recommence, on tâtonne, mais l’endurance paie toujours. C’est un cours pour muscler son courage. Parce que dans la vie, si on recommence assez de fois on finit toujours par y arriver. La confiance en soi, ce n’est pas de croire que l’on sait tout ; c’est savoir que l’on est assez intelligent pour douter, réfléchir, apprendre en faisant, ajuster, rattraper et affronter tous les défis !